La photo peine à sortir des librairiesLe Monde 30 12 05 Les livres de photographes se muliplient, mais pas les acheteurs
Les mues du paysage Le Monde des LIVRES Article paru dans l'édition du 10.06.05Dans un essai tonique, Marc Desportes s'attache à montrer comment les moyens de transport, de la diligence au chemin de fer puis à l'automobile, ont façonné et modifié notre perception de l'espace
A propos du photojournalisme:Martin Parr insuffle à Arles l'horreur tranquille du mondeArticle paru dans l'édition du 06.07.02
retour au sommaire
L'exemple des tags à Perpignan. Histoire d'une triade symbolique : le nom, l'écrit, le lieu. Extraits de la thèse de Thierry Theule 1996
Du papillon à l'immondice…Faut-il une « grammaire visuelle » pour l'environnement ? Article paru sur Agoravox
Martin Parr: Le tourismeNombre de touristes se fichent du monument qu'ils découvrent par le filtre de caméras vidéos, de cartes postales ou de bibelots mal taillés. Le rapprochement site-touristes est explosif.Article paru dans l'édition du Monde du 23.09.95
L'agence FlickR“FlickR constitue selon moi une des choses les plus importantes qui soit arrivée récemment à la photographie”, nous confie André Gunthert, maître de conférence à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheur au Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic), concepteur d'Actualités de la recherche en histoire visuelle et rédacteur en chef de la revue Etudes photographiques. En donnant l'accès au plus imposant catalogue vivant de photographie et de photographes, et en permettant une multitude d'interactions...
Martin Parr et la photo vernaculaire : le progrès détruit la planète Le monde 20 08 05
"La différence entre un artiste et un photographe ne réside pas dans les matériaux mobilisés, puisque de plus en plus d'artistes travaillent aujourd'hui avec de la photographie. Non, la différence réside surtout dans la posture : les photographes ont pour but principal de documenter le monde, alors que les artistes, eux, inscrivent la photographie dans des stratégies artistiques pour lesquelles la valeur documentaire n'est qu'un moyen, qu'un élément de projets plus larges"... André Rouillé Télérama à propos des rencontres d'Arles
"Rendre banal le digne d'intérêt" (Martin Parr) Télérama 01 07 2006
 
Chargement des bibliothéques...