image momentanément indisponible
page précédente
Dessin d'enfants d'un collège du Sud de la Grèce ; la fumée évoque peut-être le Péloponèse. Une telle "production-destruction" est un support d'échanges malheureusement fréquent.
Carton, plastiques complexes, métal, encres de couleurs ... ces emballages imposés aux consommateurs consomment et polluent. Font-ils vendre ? Malheureusement ni le produit exactement nécessaire, ni dans les quantités et avec les informations souhaitées et souhaitables. Combien "d' études de marché" ne frisent-elles pas la mystification la plus complète ? Photo P.E. Weck Agence 1D-photo
page suivante
échanges (2) supports
retour au sommaire
Ligne de départ ou "starting-bloc" ? Ces chariots concentrent et symbolisent de mutiples facettes de notre société de consommation, polluante et déresponsabilisante.Mettre tout, pêle mêle, dans le caddy; le pousser, le garer - ou l'abandonner - comme un véhicule ; démarrer "dans les temps" pour faire ses "courses" et franchir la ligne d'arrivée des caisses sans trop d'encombre ... Un conditionnement parfait ne se réduit pas aux seuls emballages.
Vente sur internetCapitaux ? marchandises ? hommes-numéros ? Le caddie doit-il être enterré ? Sans doute l'ordinateur permet-il de tout mettre - encore mieux - en concurrence, des producteurs aux livreurs ...Partout des couples jeunes-enlacés-souriants... Mais, au fait, "au bout du fil" qui fournit ou travaille la matière ? où vont les déchets ?
Offrir des objets aux passants n'est pas habituel ; cette affiche pourrait devenir provocante aux yeux de certains. Retrouver le sens du don et du contact direct, le lien réciproque, ténu, puis parfois de plus en plus fort permet de s'allèger des contraintes de la matière
 
Chargement des bibliothéques...